Conservatoire de Strasbourg

 

 

 

 

 

 

Philippe Geiss est professeur au Conservatoire de Strasbourg  et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg Haute Ecole des Arts du Rhin.

La Haute Ecole des Arts du Rhin, créée en 2011, regroupe : l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg, l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et le Quai » École supérieure d’art de Mulhouse.  Ce nouveau pôle supérieur propose un enseignement de haut niveau ouvert sur les arts en général. Les cursus Licence et Master sont articulés avec l’Université de Strasbourg et offrent un programme complet d’études supérieures.

Philippe Geiss y enseigne :

  • Le saxophone (classique et « crossover »)
  • La pédagogie
  • La musique de chambre
  • La musique d’ensemble
  • Le Karlax (multimédia controler) dans le cadre des études de Création en Interprétation électroacoustique en collaboration avec Tom Mays

Son approche pédagogique, toujours axée sur l’ouverture musicale, est citée en exemple pour son originalité, ce qui lui vaut d’être invité à donner des master classes dans le monde entier.

La classe de saxophone du conservatoire compte plus de 70 élèves allant du niveau débutant au niveau master. Deux professeurs assistants : Christophe Fourmaux, Michael Alizon et une chargée de cours : Ludivine Schaal se chargent de l’enseignement initial.    Une attention particulière est portée à l’esprit de classe pour développer une saine collaboration entre tous les élèves de la classe. De nombreux projets sont menés dans ce sens. Un ensemble de 12 saxophones regroupe les grands élèves, tandis qu’une autre formation permet au plus jeunes de s’initier à la pratique d’ensemble.

Un parc instrumental allant du sopranino au basse en passant par des instruments rares, tels que le « Tubax » ou le « Karlax » est mis à la disposition des étudiants.

Des master class et concerts sont régulièrement organisés. Chaque année, un festival intitulé « Les Rencontres du Saxophone » est organisé en collaboration avec l’association « Sax&Co » Le conservatoire de Strasbourg propose de nombreux échanges comme par exemple ceux du réseau « Erasmus ».

 

Pour plus d’informations : http://www.conservatoire.strasbourg.eu